Le peigne de Cléopâtre, de Maria Ernestam

Résumé

Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d’intérieur ou en comptabilité… et la PME se développe avec succès. Jusqu’au jour où une vieille dame se présente à l’agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.

3 scarabees

Avis de lecture

Le Peigne de Cléopâtre, cet objet ayant appartenu à Cléopâtre, mais une Cléopâtre qui n’était pas la reine d’Egypte. Ce peigne fascine chaque visiteur, mais si l’on prend le temps de lire la notice, la vérité éclate et la fascination avec. Il est dit p.35 « Il suffit d’un coup de pouce pour que les choses retrouvent des proportions raisonnables. Dans le cas du peigne une notice explicative. Quant aux problèmes des gens, à nous de faire en sorte que l’impossible ou, si vous voulez, qu’un phénomène magique, perde sa fascination et redevienne réaliste ». Tout le livre repose sur cette idée que les apparences sont trompeuses, comme ce fut le cas du peigne au premier abord, et l’auteur joue de cela à merveille. Cela s’applique aussi bien à la résolution des requêtes qu’on leur soumet, qu’à ce qui lie nos trois associés. En effet, Anna, Mari et Fredrick sont très proches, mais paradoxalement ne se connaissent pas. Chacun cachent une part d’ombre, chacun garde ses secrets d’enfance, et si chacun s’interroge de ce fait, ils restent secret malgré tout. Mais nous, lecteurs, nous sommes spectateurs, nous observons et apprenons à les connaitre. Et nous sommes face à des personnages torturés, blessés, que les différentes affaires vont mettre à rude épreuve moralement.

Que dire de plus, si ce n’est que j’ai passé un très bon moment avec ce livre. J’ai notamment aimé le jeu de faux-semblant, la manière dont l’auteure façonnent ses personnages avec leur part d’ombre et de lumière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s