» Harmonijka « , de Greg Zlap, Philippe Charlot, Miras

HARMONIJKA[BD].indd.pdfRésumé

Paris, le 14 juillet 2009, au petit matin… Greg Zlap sent la pression monter. Dans la soirée, il se produira au Champ-de-Mars devant plus d’un million de spectateurs. Il est l’harmoniciste de Johnny Hallyday sur son Tour 66. Durant cette journée particulière, Greg voit défiler dans son esprit le film de sa vie. Rien ne le prédestinait à se retrouver ainsi sous le feu des projecteurs, un jour de fête nationale, à côté de la plus grande star française. L’artiste est né au début des années 70 dans une H.L.M. de Varsovie. Il débarque en France à l’âge de 17 ans avec dans les poches un simple harmonica et dans la tête l’espoir un peu naïf d’en vivre. Personne ne lui donnait alors la moindre chance d’y arriver, surtout pas son père, qui l’avait rêvé grand pianiste…

3 scarabees

Avis de lecture

Harmonijka est une biographie consacrée à un jeune prodige de l’harmonica, Greg Zlap. Ce n’est pas par un intérêt particulier pour cet instrument que j’ai lu cette BD, mais parce qu’elle fait partie de la sélection du prix livre et musique de Deauville. Je chroniquerai également Sektion 20, de Paul Dowswell.

Cette BD s’attache à retracer ce qui s’annonce comme le début d’une grande carrière pour Greg. Elle s’attache aussi à retranscrire non pas l’amour de la musique, mais ce qui apparait comme une vocation pour l’harmonica. Au départ Greg est voué à jouer du piano, un instrument qu’on lui a imposé, mais son échec l’en détourne. C’est alors que l’harmonica fait son apparition et qu’il découvre le blues, « une musique qui déchirait l’âme » p. 39. Parallèlement à la thématique musicale, les auteurs développent l’histoire personnelle de Greg et notamment sa relation assez difficile avec son père, dans une dynamique de reconnaissance.

La structure de la BD fait que l’on oscille entre son présent, et son enfance, ce qui permet de mieux appréhender le personnage, sans pour autant s’y attacher. En bref,une BD sympathique à lire si elle tombe entre vos mains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s