» Sektion 20 « , de Paul Dowswell

sektion 20Résumé

Berlin-Est, 1972. Alors que la guerre froide est à son apogée, la famille Ostermann vit cloîtrée dans cette ville coupée en deux. Censé être un élève modèle de la République démocratique allemande, le jeune Alex a de plus en plus de mal à cacher son attrait pour la culture et la musique de l’Ouest. Et la Stasi, la police secrète, le surveille de près…
Ce passionnant récit d’aventures nous plonge en pleine guerre froide, quand le rock de l’Ouest franchit le Mur pour délivrer son message de liberté.

3 scarabees

Avis de lecture

Le roman tourne notamment autour d’Alex, un ado rebelle pour son entourage. En effet, il n’est pas bon d’avoir les cheveux un peu trop long, d’écouter du rock et de la musique venant de l’ouest lorsque l’on vit en RDA. Alex n’est pas un jeune homme modèle selon les critères en vigueur, d’autant qu’il ne fait pas parti de la jeunesse libre allemande, qu’il ne présente pas le profil d’un membre utile et productif de la RDA. Lui et sa sœur Geli sont vite considérés comme contaminés et mis sous étroite surveillance. Osterman père, membre fidèle du Parti tente de remettre son fils dans le droit chemin, mais en vain, Alex continue à rêver de liberté, et songe même à franchir le mur…

Je ne vous en dis pas trop sur l’intrigue, mais ce roman s’avère véritablement intéressant d’un point de vue historique puisqu’il développe dans un premier temps la vie en RDA, la pression constante qui s’instaure au sein de la famille Osterman, le rôle de la stasi, etc. Dans un deuxième temps, c’est le regard d’ex-habitants de la RDA sur la vie en RFA, avec tout ce que cela comporte d’aspects positifs et négatifs pour eux. On apprécie le regard pleins d’espoir, le souffle de liberté qui se dégage des personnages. Ce roman porte également une certaine tension, dû de prime abord à la surveillance de la stasi, mais pas seulement… Ce roman pour ados a vraiment de quoi plaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s