Aperçu de ma visite au salon du livre de Paris

DSC03182

Arrivée au salon du livre dimanche à 10h30. Cette année j’ai été accompagné de mon ami qui a pris les photos que vous voyez ci-dessous.

On a commencé par se promener entre les stands et comme nous étions bien organisés, nous avons commencé par l’allée A.

DSC03190???????????????????????????????Avant de s’arrêter au premier stand que je cherchais, nous avons croisé un magicien, autour du stand des éditions Le Grimoire, qui publie des Livres dont vous êtes le héros, tels que Loup solitaire et de la collection Mille saisons, une collection spécialisée en fantasy et fantastique.

DSC03185 DSC03193Ensuite, passage par le stand de ma région, avant de faire demi-tour pour rejoindre le stand des éditions Critic. Trois auteurs très sympas y étaient assis, mais c’est pour Sylvie Miller que je venais. Et oui, Sylvie Miller dédicaçait en avant-première le tome 3 des aventures de Lasser, détective des dieux. Une superbe série pleine d’humour. Vous pouvez d’ailleurs lire mes avis sur le tome 1 et le tome 2. J’en ai profité pour discuter un peu avec elle, lui demander quel futur était réservé à la série. Un tome 4 viendra, c’est assuré, pour la suite tout dépend de nous, lecteurs !!!!

Ensuite s’est écoulée une heure d’errance qui nous a amené à parcourir sans trop s’arrêter les 2 tiers du salon. Voici quelques photos.

DSC03199 DSC03195DSC03197DSC03204Et DSC03200C’est cette chère Mafalda qui nous a amené à la Grande scène où nous avons mangé, où Grégoire Delacourt est venu nous serrer la main ainsi qu’à tout le public avant le début de sa conférence avec Valérie Tong Cuong et une journaliste sur le thème « Ces livres qui vous veulent du bien ». Nous avons aimé le franc parler de l’auteur de La liste de mes envies, nous avons donc décidé de faire un détour dans l’après-midi pour le revoir sur un stand et acheter un de ses livres. Mais en attendant 14h30, nous avons poursuivi notre visite.

 

DSC03216DSC03217DSC03214DSC03213DSC03208

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03222

 

 

Nos pas nous ont mené au centre, là où se trouvent les plus gros éditeurs et une foule très dense par endroit. Pour ma part, c’est Stéphanie Janicot, auteure de La mémoire du monde, qui a été un gros coup de coeur, que je voulais voir. L’auteure très accueillante a accepté que je prenne une photo. J’ai pu échanger quelques mots, pour lui dire que j’attendais le deuxième tome avec impatience, lui donner l’adresse de ce blog, mais je regrette le brièveté de cet entretien. Croyant qu’une personne voulait la voir pour une dédicace, je me suis vite effacée, mais finalement il n’en était rien. Bref, gros regret, car j’aurais aimé parler davantage de son livre avec elle.

DSC03225DSC03223DSC03226DSC03227DSC03229DSC03231On file après quelques détours vers le stand livre de poche, qui offre un joli sac en toile et nous attendons l’arrivée de Grégoire Delacourt. Il plaisante volontiers avec chacun, nous fait une très belle dédicace, et pose avec son livre.

???????????????????????????????DSC03236La dernière rencontre de la journée fut celle d’Antoine Laurain, auteur du Chapeau de Mitterrand (critique présente sur mon ancien blog) que j’avais beaucoup aimé. Son nouveau livre  est sorti depuis peu, je suis contente de l’avoir revu au salon.

Pour faire le bilan de ce salon, 4 rencontres intéressantes, 3 livres achetés, et cette année j’ai fait exception en n’achetant pas un livre du pays invité, n’ayant pas eu de gros coup de cœur, et il me reste toujours ceux de l’an dernier à lire. Bref, j’ai été raisonnable dans mes achats.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Aperçu de ma visite au salon du livre de Paris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s