» Elle marchait sur un fil « , de Philippe Delerm

Elle marchait surun filRésumé

À cinquante ans, Marie se retrouve seule. Telle la marée montante, la vie a effacé la trace de ses pas. Un autre chemin reste à inventer. La rencontre d’un groupe de jeunes comédiens lui ouvre de nouveaux horizons : elle montera avec eux le spectacle qu’elle avait imaginé pour son fils. Mais le rêve peut tourner à la tragédie.
Les parents doivent-ils influencer le devenir de leurs enfants ? Que reste-t-il à créer lorsqu’on entame la seconde partie de sa vie ?
Dans ce roman poignant qui oscille entre la Bretagne et Paris, Philippe Delerm aborde ces sujets pour la première fois, traçant le portrait fragile d’une femme en équilibre sur le fil de sa vie.

Notation (sur 5)

Intrigue : 2 scarabees

Personnages : 2 scarabees

Écriture : 2 scarabees

 

Avis de lecture

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire un roman de cet auteur et  je n’ai malheureusement pas été emballée. Philippe Delerm écrit ici l’histoire d’une femme dont la vie a basculé depuis le départ de son mari, il fouille aussi les rapport qu’elle a avec son fils et sa petite-fille.

Marie tente de se reconstruire. Son ami Agnès est très présente pour elle, l’épaule si besoin, mais sans épanchement sentimentaux. On assiste aussi à la triste métamorphose de son voisin André qui vient d’intégrer une maison de retraite. A l’arrivée de nouveaux voisins, des jeunes artistes, elle s’engage avec eux dans un projet artistique. Delerm écrit une histoire qui peut, en effet, sembler touchante sur divers points, mais elle n’a pas trouvé d’échos en moi. Je n’ai pas été touchée par Marie, étant donné qu’elle est au centre du livre, cela gâche l’essentiel de la lecture.

Voilà mon (bref) ressenti et je suis bien en peine d’écrire un article digne de ce nom, j’en suis navrée. Je remercie tout de même Anne et Arnaud pour ce partenariat.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s