« Après la guerre », d’Hervé Le Corre

après-la-guerreRésumé

Bordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde l’inquiétante silhouette du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l’Occupation et n’a pas hésité à collaborer avec les nazis. Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a commencé : de jeunes appelés partent pour l’Algérie.

Daniel sait que c’est le sort qui l’attend. Il a perdu ses parents dans les camps et est devenu apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L’homme ne se trouve pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville. Pendant ce temps, d’autres crimes sont commis en Algérie…

Notation sur 5

Intrigue 2 scarabeeset demi

Personnages 3 scarabees

Écriture 3 scarabees

Avis de lecture

Je remercie les éditions Rivages et Babelio de m’avoir envoyé ce livre. Lors de cette masse critique, je n’avais coché que deux livres, j’ai sélectionné celui-ci suite à tout ce que j’ai lu de positif à son sujet.

Après la guerre est un roman sur l’après-guerre, sur la guerre d’Algérie, mais aussi un roman sombre, un roman de vengeance. Le roman a de nombreuses qualités, déjà par son écriture précise, qui sait faire preuve de finesse, de pudeur. Les personnages sont aussi très intéressants, certains avec un passé assez chargé. Malgré toute ses qualités, j’ai eu du mal à apprécier cette lecture. J’ai choisi ce livre parce qu’il avait de très bon échos, le résumé me paraissait intéressant, mais je ne sais pas quoi dire. Ce mois-ci c’est la deuxième fois que ça me fait le coup, enfin la différence c’est que contrairement à La sage-femme de Katja Kettu, j’ai pu dépasser la page 100… Je dirais bien que je relirai dans quelques temps, mais c’est le genre de promesse que je risque de ne pas tenir, mais j’essaierai.

Enfin la roue tourne, je suis sur le tant attendu tome 3 des Visages de Victoria Bergman !

 

 

Laisser un commentaire

