« Liavek », de Megan LINDHOLM, Steven BRUST, Gregory FROST

liavekRésumé

Dans la majestueuse cité portuaire de Liavek, les habitants reçoivent une dose de « chance » chaque année, le jour de leur anniversaire. La plupart des gens ne peuvent utiliser ce pouvoir, seuls les sorciers ont appris à le manipuler, souvent à leur propre profit. Kaloo, une jeune orpheline, sent qu’elle pourrait apprivoiser et développer sa « chance », mais comment faire alors qu’elle ignore sa date de naissance ? Taraudée par cette question, elle consulte un mage pour tenter de lever le voile sur ses origines. Commence pour elle une quête initiatique qui l’emmènera sur des sentiers dangereux.Certains mystères devraient rester dans l’ombre…
Devenue une légende de la fantasy mondiale grâce à L’Assassin royal, Megan Lindholm, alias Robin Hobb, s’associe pour ce récit inédit en France à Steven Brust et Gregory Frost. Teinté de la profonde humanité et de l’art du rebondissement qui caractérisent les histoires de l’auteur, Liavek offre au lecteur une plongée dans une cité aux couleurs éclatantes sur les traces d’une héroïne aussi effrontée que volontaire.
Notation sur 5
Intrigue 3 scarabees
Personnages4 scarabees
Écriture3 scarabees

Avis de lecture

L’idée de base est sympa, que des auteurs créent  des histoires autour de cette cité imaginaire et qu’ils se l’approprient chacun à leur manière. Si le recueil s’appelle Liavek, il pourrait aussi prendre le nom de son personnage principale Kaloo, une jeune fille qui a été abandonné et ne connait pas son jour de chance. Ce livre est un récit initiatique. Kaloo en cherchant à découvrir son jour de naissance, va en apprendre bien plus qu’elle ne l’imaginait sur son passé, sur ses parents, sur elle-même.
Ce livre se compose de nouvelles qui forme un tout et gravitent autour de Kaloo et Dashif, l’homme de main de Son Emininence Ecarlate (je fais une petite parenthèse, pour souligner que ce genre de nom me fait sourire, il y a aussi le Clergé d’or,  ou bleu, les prêtres Rouge…). Tantôt écrit en 2, 4 ou 6 mains (pour la dernière), on y découvre un panel de personnages dont les destins se croisent, s’entrecroisent. Par exemple, même lorsqu’on croit avoir résolu la question des parents de Kaloo, et bien un nouvel élément est révélé éclairant les raisons de son abandon. J’ai peut-être eu du mal a rentré dans cette univers au début, mais les personnages m’ont bien plu, alors j’ai continué et je me suis laissée porter par le mystère qui flottait autour de ses origines. Ce qu’il faut retenir est que chaque nouvel comporte son lot de révélation ou de réponses à nos questions. Dans ce recueil j’ai préféré Hasard de naissance, La fortune du pot, et Un acte miséricordieux. La dernière dernière était intéressante aussi dans sa construction en chapitre.
Pour conclure, c’est un recueil bien élaboré et cohérent. J’ai apprécié de me plonger dans l’univers de Liavek, j’ai vraiment aimé le personnage de Dashif et Kaloo, mais il manque ce petit quelque chose pour que je dise c’était génial malgré tout.
4 réflexions au sujet de « « Liavek », de Megan LINDHOLM, Steven BRUST, Gregory FROST »

  1. Avis purement superficiel: la couverture est magnifique! Et l’idée d’une oeuvre écrite à plusieurs mains plutôt intéressante, surtout quand on sait que Megan Lindholm est l’une de mes auteurs préférées. Merci pour cette découverte! Je l’ajoute de suite à la pile de mes lectures à venir 🙂
    Connaissais-tu les auteurs avant de te lancer dans cette lecture?

    1. Ouin je ne l’ai pas mentionné, mais la couverture est belle, c’est vrai ! Je savais que Megan Lindholm et Robin Hobb ne forment qu’une même personne, mais je ne l’avais jamais lu avant. Ce livre a été l’occasion, mais j’ai aussi le tome 1 de L’assassin royal chez moi. Pour les autres auteurs, je ne les connaissais pas par contre.

  2. L’assassin royal *-* Je suis une grande fan! Par contre, attention, si tu te lances dans la lecture du tome 1 et que tu apprécies, tu n’as pas fini de lire dans cet univers!

Laisser un commentaire

