Première sélection prix Goncourt, Renaudot et Flore

Comme l’an dernier, je vais suivre les diverses nominations aux prix littéraires et je vous en ferai part ici. Par choix, je me limiterai à lister les romans uniquement. Je mettrai des liens qui vous renverront, pour ceux que j’ai lu, à mes articles. Mais je vous invite à me communiquer vos propres liens afin que je les ajoute à l’article, ou à laisser un commentaire pour partager un avis sur un ou plusieurs de ses livres.

Alors commençons avec le Goncourt :

Adrien Bosc, Constellation
Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête
Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur
Pauline Dreyfus, Ce sont des choses qui arrivent
Clara Dupont Monod, Le roi disait que j’étais diable
Benoît Duteurtre, L’ordinateur du paradis
David Foenkinos, Charlotte
Fouad Laroui, Les tribulations du dernier Sijilmassi
Gilles Martin-Chauffier, La femme qui dit non
Mathias Menegoz, Karpathia
Eric Reinhardt, L’amour et les forêts
Emmanuel Ruben, La ligne des glaces
Lydie Salvayre, Pas pleurer
Joy Sorman, La peau de l’ours
Eric Vuillard, Tristesse de la terre

Les prochaines sélections seront établies les 7 et 28 octobre, et le prix sera proclamé le mercredi 5 novembre.

Et pour le Renaudot :

Adrien Bosc, Constellation
Geneviève Brisac, Dans les yeux des autres
Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête
Clara Dupont-Monod, Le roi disait que j’étais le diable
Christophe Donner, Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive
Dominique Fabre, Photos volées
Frederika Amalia Finkelstein, L’oubli
David Foenkinos, Charlotte
Dalibor Frioux, Incident voyageurs
Marie-Hélène Lafon, Joseph
Pierre-Yves Leprince, Les enquêtes de monsieur Proust
Laurent Mauvignier, Autour du monde
Gilles Martin-Chauffier, La femme qui dit non
Jean-Marc Moura, La musique des illusions
Amélie Nothomb, Pétronille
Eric Reinhardt, L’amour et les forêts
Lydie Salvayre, Pas pleurer

Les prochaines sélections auront lieu les 7 et 28 octobre.

On note quelques points commun entre les deux sélections. Par exemple Eric Reinhardt (sans surprise pour ma part), dont j’ai beaucoup entendu parlé, Adrien Bosc avec son premier roman Constellation, Charlotte de David Foenkinos, Pas pleurer de Lydie Salraye, ou encore Clara Dupont-Monod avec Le roi disait que j’étais le diable (très bon roman !!!!) et Meursault contre-enquête, de Kamel Daoud, sortie en mai 2014, et qui m’avait intrigué à sa sortie, puisqu’il prend le contrepoint de l’Etranger d’Albert camus en donnant une voie au frère de l’homme tué par Meursault. En revanche, je suis assez étonnée de trouver Grégoire Delacourt dans le Goncourt, mais pourquoi pas.

Au tour du prix Flore :

– Aurélien Bellanger, L’aménagement du territoire
– Adrien Bosc, Constellation
– Pierre Demarty, En face
– Frederika Amalia Finkelstein, L’oubli
– Fabrice Gaignault, Vie et mort de Vince Taylor
– Ismaël Jude, Dancing with myself
– Eric Maravelias, La faux soyeuse
– Franck Maubert, Visible la nuit
– Olivier Maulin, Gueule de bois
– François Roux, Le bonheur national brut
– Anna Rozen, J’ai eu des nuits ridicules
– Leïla Slimani, Dans le jardin de l’ogre

Décidément Adrien Bosc est partout ! A noter aussi, le premier roman de Frederika Amalia Finkelstein qui est aussi dans le 1ere sélection du Renaudot et dont on parle comme d’un premier roman fort, servi par une écriture très maîtrisée (là je lance un appel à lecteur, manifestez-vous !!!)

 

Autre info, Emmanuel Carrière, qui ne figure dans aucune des sélection ci-dessus, a remporté le Prix littéraire du Monde pour son roman Le Royaume, ce 10 septembre 2014

Prochain article avec la sélection du Médicis.

2 réflexions au sujet de « Première sélection prix Goncourt, Renaudot et Flore »

  1. je note quand même que l’on retrouve 2 fois Frederika Amalia Filkenstein pour l’oubli, Martin-chauffier idem pour « la femme qui dit non » et Clara Dupont-Monod, » Le roi disait que j’étais le diable ». par contre je suis déçue : je ne vois pas Emmanuel Carrère qui a fait un tabac à la grande librairie jeudi dernier sur la 5 et qui est m’attire beaucoup donc une de mes prochaines lectures.
    je n’ai pas encore lu les 3 auteurs « nominés » je déteste ce mot) mais il sont bientôt en tête de ma présélection
    je viens de finir Pétronille d’Amélie Nothomb que j’ai bien aimé (citée 1 fois) et j’ai enchainé avec « et toujours ces ombres sur le fleuve de Nathalie de Broc
    voir préférences de lectures sur mon blog

Laisser un commentaire

