Le prix Nobel de littérature suivi de la deuxième sélection du prix Renaudot et Goncourt

Le prix Nobel est tombé est c’est un français qui a été récompensé : Patrick Modiano

« pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation » . Modiano a publié son premier roman, La Place de l’étoile, en 1968, et reçu pas mal de prix par la suite dont le Grand prix de l’Académie française pour Les boulevards des ceintures ou encore le prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures. Avec près d’une trentaine de romans a son actif, il y a de quoi faire son choix pour découvrir l’auteur. Pour ma part, ce sera avec Dora Bruder, que j’ai chez moi depuis déjà quelques mois.

Maintenant voyons ce qu’il se passe du côté des deuxièmes sélections, où les choses se précisent :

Pour commencer, voici celle du prix Renaudot :

Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête
David Foenkinos, Charlotte
Serge Joncour, L’écrivain national
Pierre-Yves Leprince, Les enquêtes de monsieur Proust
Gilles Martin-Chauffier, La femme qui dit non
Jean-Marc Moura, La musique des illusions
Amélie Nothomb, Pétronille
Lydie Salvayre, Pas pleurer

Eric Reinhardt, Adrien Bosc, largement présent dans la course aux prix, ne sont plus en lice ici.

Maintenant, voici la deuxième sélection du Goncourt :

Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête
Pauline Dreyfus, Ce sont des choses qui arrivent
Clara Dupont-Monod, Le roi disait que j’étais diable
Benoît Duteurtre, L’ordinateur du paradis, Gallimard
David Foenkinos, Charlotte, Gallimard
Eric Reinhardt, L’amour et les forêts, Gallimard
Emmanuel Ruben, La ligne des glaces, Rivages
Lydie Salvayre, Pas pleurer, Seuil

On note des points communs entre les deux listes. Le livre de Kamel Daoud, par exemple, m’intéresse beaucoup, parce qu’il se place dans la continuité du roman de Camus, que je relirais bien avant de m’attaquer à Meursault, contre-enquête.

Par ailleurs, je suis ravie de voir que Clara Dupont-Monod se trouve toujours en lice pour les deux prix.
Affaire à suivre…
2 réflexions au sujet de « Le prix Nobel de littérature suivi de la deuxième sélection du prix Renaudot et Goncourt »

  1. une excellente nouvelle avec le prix Nobel de Patrick Modiano : je garde un si bon souvenir de lecture et relecture de « la rue des boutiques obscures » que j’ai me beaucoup. là je crois que je vais m’en acheter quelques uns car je les ai tous empruntés à la bibliothèque, en commençant aussi par Dora Bruder
    très contente pour Clara Dupont-Monod car j’ai bien aimé « le roi disait que j’étais diable.

Laisser un commentaire

