« L’idiot du palais » de Bruno Deniel-Laurent

idiot du palaisRésumé

On l’appelle le Palais. C’est une prison dorée des beaux quartiers de Paris. Originaire de Serbie, Dusan vient d’y être recruté comme agent de sécurité. Au service de la Princesse, il passe son temps à attendre, simple figurant d’une farce où se mélangent le protocole et les caprices.

Lorsque le Prince débarque sans préavis des États-Unis, Dusan endosse un nouveau rôle. Le «docteur» Elias, âme damnée des lieux, lui confie la mission délicate de pourvoir aux fantasmes du Prince. C’est ainsi qu’il recrute Khadija sur les boulevards extérieurs. Il ne sait pas qu’en la ramenant au Palais il va signer sa propre perte. Et retrouver le goût de la liberté.

Notation sur 5

Intrigue 3 scarabeeset demi

Personnages 3 scarabees

Écriture 4 scarabees

Avis de lecture

L’idiot du palais est un roman distrayant, qui nous plonge dans un monde à part. En effet, entrer dans le palais, c’est entrer dans une monde de servitude, de codes, de procédures, un monde clôt et ennuyeux. Un monde à part que l’on découvre petit à petit, un monde dans lequel Dusan évolue.

Dusan se fait embaucher au palais par l’intermédiaire de son oncle. Il pénètre dans les coulisses du palais et porte un regard « juste », j’entends par là qu’il énonce ce qu’il s’y passe sans plaintes ou lamentations. En toile de fond, du racisme, du travail au noir, des pratiques de travail plus qu’inacceptables et c’est dans se contexte que Dusan évolue, gravit les échelons, se fait une place, jusqu’au jour où tout bascule le jour où il adresse la parole à Khadija. On assiste ainsi à la progressive émancipation de Dusan.

Je me suis laissée prendre par cette histoire, qui n’a pas de grand rebondissement, par ce personnage qui va peu à peu retrouver le goût de la liberté, j’ai  aussi apprécié l’écriture de Bruno Deniel-Laurent, une écriture efficace qui ne se perd pas inutilement. Bref un bilan assez positif.

Merci à Babelio et aux Editions Table Ronde !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s