» La fleur de verre « , de George R. R. Martin

fleur de verreRésumé

Un mystérieux artefact qui permet de changer de corps… au prix d’un sacrifice terrible.
Une étrange auberge où l’on croise de curieux voyageurs… mais où personne n’est ce qu’il prétend être.
Des enlèvements inexpliqués…
Une ancienne petite amie un peu trop envahissante…
Une lutte entre le Bien et le Mal digne des meilleurs pulps des années 1950…
Les nouvelles de George R. R. Martin sont autant de redoutables récits à l’écriture implacable, où se côtoient horreur, fantastique et science-fiction.

Notation sur 5

Intrigue 4 scarabees

Personnage 4 scarabees

Écriture cinq scarabees

Avis de lecture

George R. R. Martin, l’auteur fantasy du moment, il fallait bien que je m’y mette, mais commencer la série Le trône de fer ne m’a pas tentée pour une première approche, déjà parce qu’ajouter une série de 15 tomes à ma PAL ne me dit pas, mais c’est surtout parce que j’ai vu la série. Je préfère lire d’abord et voir après… là c’est raté.

C’est donc à ce recueil que me suis attaquée pour découvrir cet auteur et franchement c’est une belle réussite. J’adore George R. R. Martin  le novelliste. Le recueil se compose de 7 titres écrits dans ses débuts (les années 80, une de 1967 aussi) et une qui est plus récente (2009).

Deux nouvelles de science-fiction et d’autres qui relèvent du fantastique ou de l’horreur que j’ai trouvé excellentes. Dans les deux premières nouvelles, qui sont plus volumineuses que les autres, il y a tout un univers qui se dévoile au fil des pages, j’ai trouvé ça super. Dans les nouvelles à caractère fantastique, il y a cette inquiétante et envahissante Mélodie, cet histoire angoissante de l’homme aux aiguilles avec une fin qui me reste encore à l’esprit, et la dernière du recueil « On ferme ! », finir avec une telle nouvelle on ne peut pas espérer mieux ! Je crois bien que celle-là est ma préférée. Et « Le régime du singe », celle-là aussi est marquante, à telle point que je l’ai raconté à quelques personnes de mon entourage, c’est une nouvelle surprenante avec une idée de base étrange  qu’il fallait avoir.

J’ai trouvé les diverses nouvelles très originales pour l’ensemble, l’écriture et la traduction vraiment agréable à lire. Ce recueil est à découvrir sans aucun doute !!!

Laisser un commentaire

