« Andromaque » de Racine, mis en scène par le Collectif La Palmera

andromaqueRacine_Andromaque_acte_II_scène_IIRacine_Andromaque_acte_V_scène_II

Quatrième de couverture du livre

À l’issue de la guerre de Troie, Andromaque, veuve d’Hector, est devenue, en même temps que son fils Astyanax, la captive de Pyrrhus, roi d’Épire. Épris d’elle alors qu’il devait épouser Hermione, il lui donne à choisir : le mariage avec lui ou la mort de son fils. Mais sacrifier l’enfant qu’Hector lui a confié ou le sauver en épousant Pyrrhus, c’est toujours trahir la mémoire de son époux défunt. Fidélité ou trahison est aussi le dilemme d’Oreste épris d’Hermione. Chargé d’une ambassade auprès de Pyrrhus qui doit lui livrer Astyanax, il espère essuyer un refus : si Pyrrhus par amour garde le fils d’Andromaque, il renverra Hermione.
En 1667, toute l’originalité d’Andromaque, est sans doute de construire face à face deux univers si différents et dont les tensions s’entrecroisent : celui d’Hermione, de Pyrrhus et d’Oreste, portés par la plus aveugle passion, et celui d’Andromaque qu’habite seul l’amour d’un enfant et d’un mort – Andromaque silhouette sombre dressée sur un fond d’incendie.

Présentation de la pièce de théâtre

Oubliez ses classiques pour mieux les (re)décourvir. C’ets le défi joyeux que vous propose le Collectif la Palmera en revisitant de la cave au grenier  le grand classique de Racine, sur lequel ont planché des générations de collégiens.

« Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort…  » tel est le résumé iconoclaste de la grande tragédie de Racine. Deux comédiens se chargent de tous les rôles, une serviette nouée sur la tête suffi pour les personnages féminins, tandis qu’un tapis de jeu, des seaux, des ballons gonflées tiennent lieu de décors. Et c’est parti pour deux heures d’une adaptation décapante et explosive…

andra

Mon avis

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai un faible pour les tragédies grecques, ensuite lorsque j’ai vu cette photo ci-dessus et que j’ai lu la présentation également ci-dessus, ça m’a intriguée (Des ballons ? Deux acteurs seulement pour huit personnages ?). Avant la représentation, n’ayant pas eu l’occasion de lire Andromaque durant ma scolarité, je m’y suis mise avec plaisir. Et un jour plus tard direction le théâtre pour une représentation vraiment originale.

La pièce commence par une mise en contexte utile pour le spectateur et interprété de manière originale qui force le rire par moment. J’ai bien aimé la façon dont les deux acteurs interagissait avec nous, nous posant des questions, n’hésitant pas à prendre place parmi nous, etc…

Lorsqu’ils s’attaquent à la pièce : entre deux scènes, ils se font pédagogues en présentant la situation dans laquelle se trouve Andromaque ou en exposant les intérêts d’Oreste par exemple, et lorsqu’ils endossent à tour de rôle les personnages, usant d’un code couleur pour chacun d’eux, ils déclinent les vers de Racine avec beaucoup de talent et d’émotion, usant parfois du chant (ça c’était vraiment vraiment bien). Bref, une adaptation surprenante, et très réussie !!!

Pour finir, voici les dates de ses autres représentations :

28, 29, 30 novembre 2014 : Beauvoir (89)
04 février 2015 : MPAA Broussais (75014)
Du 16 au 23 avril 2015 : La Passerelle, Gap (05)
15 mai 2015 : Thorigny-sur-Marne (94)
25 mai 2015 : Festival de Coye-la-Forêt (60)
Du 05 au 12 octobre 2015 : Guyane (973)

Page facebook du Collectif La Palmera

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Andromaque » de Racine, mis en scène par le Collectif La Palmera »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s