« Fantômes et samouraïs », de Kidô Okamoto

fantomes et samouraiRésumé

Un jeune journaliste très curieux du siècle passé et de ses histoires de fantômes interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. A l’âge de dix-neuf ans, il se distingue pour la première fois dans l’affaire de la Lanterne de pierre, où il peaufine sa méthode de déduction à la manière de Sherlock Holmes. Beaucoup d’autres mystères suivront, tous élucidés avec le brio et la bonhomie qui le caractérisent. Mais Hanshichi ne se contente pas de raconter ces histoires de maison de samouraï hantée, de voleur de kimono, d’incendie, de meurtre, d’esprit vengeur, d’amours clandestines, de moine bouddhiste corrompu. Il y ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel, les croyances, les saisons, les façons de s’habiller, et sur une foule de personnages aux petits métiers divers et variés. A la fin de ces quatorze énigmes, le lecteur connaît une bonne partie des coutumes de l’époque et s’est pris d’affection pour cet enquêteur tellement doué et sympathique.

Notation sur 5

Intrigue4 scarabees

Personnages3 scarabeeset demi

Écriture3 scarabees et demi

Avis de lecture

Voici l’un des vétérans de ma PAL, acheté lors du salon il y a 3 ans. Je me suis décidée à le lire, poussé par un vague sentiment de culpabilité à l’idée d’acheter d’autres livres au salon de Paris. J’avais acheté deux livres aux éditions Picquier, le Japon était à l’honneur cette année-là. J’ai lu L’éclipse d’Hirano Keiichiro qui m’avait déçue, alors j’ai trainé des pieds à lire ce livre, mais au final c’était une agréable lecture.

Mon impression au commencement

Elle est plutôt bonne. Le premier chapitre introduit Hanshichi, mais le narrateur le rencontre vraiment dans le 2e chapitre. Ce 1er chapitre nous donne un avant-goût : une enquête, un mystère, du fantastique, autant d’éléments qui jalonneront ceux qui suivront.

Ce que j’en ai pensé de la trame

1 chapitre = 1 enquête. La structure de chacun est souvent la même. Notre narrateur rencontre Hanshichi de manière fortuite ou programmée et s’ensuit le récit d’une de ses enquêtes. Il n’y a pas vraiment de lien entre chaque, donc on peut les lire dans le désordre. J’en lisais une par jour, il y en a peut-être 1 ou 2 à laquelle j’ai moins accroché. Toutes ces nouvelles sont prétextes à parler du Japon du XIXe. La 1ère parlent beaucoup des samouraï, de leurs croyances par exemple. Entre histoire de fantômes, de meurtres, d’enlèvements, ou de coups montés qui tournent mal, Hanshichi enquête et résout tout en faisant preuve d’un sens de la justice bien à lui.

Les personnages

Hanshichi est un personnage perspicace, observateur, ayant une grande capacité de déduction, comparé à Sherlock Holmes. Par moment, ses déductions, on les accepte sans forcément avoir toutes les cartes en main pour se dire « ah oui, c’était lui, ou c’était ça ! ». Hormis son caractère d’enquêteur, le personnage est peu approfondi, mais on se prend tout de même d’affection pour lui, je le reconnais.

Au sujet du narrateur, on n’en sait pas trop non plus, hormis son statut de journaliste curieux. Il n’est qu’un moyen, qu’un lien permettant à l’auteur de parler des diverses enquêtes.

Quant aux divers personnages qui jalonnent le livre, certains donnent un peu de dynamisme aux enquêtes, voire une pointe d’humour.

Conclusion

Ce livre m’a bien plu. Il faut bien avoir en tête que les enquêtes se déroulent au XIXe siècle, parfois on a le sentiment d’être en décalage à cause de la différence de culture, mais cela ne gêne pas la lecture. En tout cas, j’ai apprécié de me plonger dans le Japon de cette époque, la seule chose que je trouve à redire est que la fin ne m’a pas vraiment plus. Une enquête se clôt et c’est tout. C’est un peu dommage.

Parution : septembre 2007

Titre original : Hanshichi Torimonochô

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s