« Un vieil ami de la famille », de Fred Saberhagen

vieil ami deRésumé

Les vampires ne peuvent rentrer chez vous que si vous les y invitez. Mais parfois il est difficile de faire autrement.
Kate ne dormait pas. A demi-consciente, elle entendit des pas dans l’escalier, puis des voix dans la pièce. Elle vit des hommes en uniforme se pencher sur elle.
Ils vont me ramener à la maison, pensa-t-elle, m’arracher à ce cauchemar.
Le policier saisit son bras, il était incroyablement raide. « A mon avis, dit-il, ça fait au moins deux ou trois jours qu’elle est morte… »

Notation sur 5

Intrigue 3 scarabeeset demi

Personnages 3 scarabees

Écriture3 scarabees

Avis de lecture

J’adore la collection « Terreur » de Pocket, celle qui se faisait dans les années 90, aussi bien pour ses titres que pour ses couvertures. J’ai presque tout La chronique des vampires, d’Anne Rice, et sa trilogie des sorcières aussi. Je trouve qu’il est difficile de trouver un bon vieux livre de vampires, dénué de tout romantisme pour adulescents. On trouve parfois des rééditions, mais même là le choix est faible (je cite encore une fois Anne Rice, qui fait référence). Voici donc en provenance d’un bouquiniste ce roman, qui fait partie d’un cycle qui compte 6 volumes : Les chroniques de Dracula. Ah ! mythique figure vampirique qu’il est agréable de retrouver ici. Bon, j’ai su avant d’entamer ma lecture qu’il s’agissait du volume 3, mais cela importe peu, ce livre se lit très bien tout seul.

Mon impression au commencement

Le côté fantastique du roman n’apparait pas tout de suite. En premier lieu, nous avons plutôt affaire à une intrigue policière avec la disparition de Kate, un meurtre, un enlèvement. C’est doucement par petite dose que le fantastique intervient : un mystérieux livre à utiliser si un grand malheur venait à frapper la famille, un soupçon de magie, et ça commence ! Ma curiosité est piqué.

Ce que j’ai pensé de la trame

Ma foi, elle est linéaire et les rebondissements maintiennent l’intérêt du lecteur en éveil et cela me fait passer un bon moment. Lorsqu’un certain « Docteur Corday » débarque, il se présente à la famille comme un vieil ami. Personne ne semble vraiment au courant de ce qu’il est, mais il se met très vite à l’œuvre pour aider cette famille qui l’a appelé. Pour ce qui est de son lien avec elle, je ne vous dévoile rien, mais c’est forcément lié à ce qu’il s’est passé à Londres des décennies plus tôt, dans le livre de Bram Stoker.

On oscille vraiment entre le roman policier et le roman fantastique. Nous avons en effet Joe qui va mener l’enquête de son côté sur la disparition de sa fiancée Kate. Il va de temps en temps faire équipe avec le docteur Corday, qui lui semble si étrange et énigmatique. L’auteur joue très bien de cela, use habillement de tout ce qui fait la légende de Dracula d’après de Bram Stoker ici. J’ai apprécié l’ensemble, même si je dois reconnaitre que le style était assez inégale et certains ressorts de l’intrigue un peu de trop.

Les personnages

Il faut savoir qu’à un seul moment dans le récit le nom de Dracula est prononcé : à la fin. Avant cela, ce n’est que sous-entendu et quelques références à son passé, des petits détails comme la terre qui est transportée avec lui nous le font comprendre clairement.

Un personnage sort du lot : Joe le flic en souffrance depuis la disparition de Kate avec qui il était en couple, le personnage que j’ai préféré ici. En y réfléchissant, je ne vois pas d’autres personnages vraiment marquant dans ce roman. Peut-être Kate, pour ce qu’elle nous réserve de surprises.

Conclusion

En conclusion, je dirai seulement qu’en dépit de quelques imperfections, ce roman m’a bien plu et, pour sûr, j’ai envie de lire les autres de cette Chroniques de Dracula. J’espère que je vais en croiser au cours de mes prochaines visites chez le bouquinistes.

Titre original : A old friend of the family

Parution : novembre 1992

Une réflexion au sujet de « « Un vieil ami de la famille », de Fred Saberhagen »

Laisser un commentaire

