« Stand up ! », d’Anthony McCarten

stand upRésumé

Azime, jeune femme timide d’origine kurde, a grandi dans une banlieue de Londres, déchirée entre l’Orient et l’Occident, l’islam et la laïcité, le foulard et les petits hauts sexy. Et maintenant que des bombes explosent dans les rues et le métro, être Azime devient plus compliqué encore. Comment vivre dans deux mondes si différents, qui tous deux dictent qui on doit être et ce qu’on doit faire ?

Lorsqu’une de ses camarades kurdes est retrouvée morte à cause d’un choix amoureux que réprouve sa famille, Azime décide de réagir : la meilleure façon d’échapper à un destin aussi tragique ne serait-elle pas d’en rire ? Elle se lance un défi qui paraît impossible : mettre un niqab, monter sur scène et devenir la première humoriste de stand-up musulmane du monde !

Notation sur 5

Intrigue4 scarabees

Personnages 4 scarabees

Écriture4 scarabees

Avis de lecture

Merci Babelio de m’avoir permis de lire ce roman aussi divertissant que très actuels par les thèmes qu’il aborde : l’humour, l’intégration, l’islam et l’occident, etc.

Mon impression au commencement

Nous faisons très vite connaissance avec Azime et son fort caractère, son amie Banu et sa famille. Au début, l’ambiance n’est pas à l’humour. Une amie d’Azime est morte défenestrée. Pour beaucoup, il est évident qu’il s’agit d’un crime d’honneur perpétré par le père. Ceci sera un des axes de ce roman, mais ce n’est pas tout.

Au bout d’une dizaine de pages, l’auteur nous livre un bon portrait des membres de la famille Gevas et d’emblée il est évident que grâce au caractère de chacun d’eux, ce roman ne s’annonce nerveux et drôle.

Ce que j’ai pensé de la trame

Il y a plusieurs niveaux de lectures dans ce livre. On peut d’un côté le prendre comme un roman d’apprentissage. Azime vit chez ses parents, travaille dans l’entreprise familiale. Sa mère veut la marier à tout prix, mais elle cherche une certaine indépendance. Elle a un goût prononcé pour l’humour qu’elle cache et lorsqu’elle  se produit pour la première fois tout dérape dans sa vie personnelle. Elle fait face à la désapprobation de son entourage et tente de tracer son chemin malgré tout, échouant et s’élevant , mais grandissant à chaque fois, jusqu’à se réaliser.

D’un autre côté il y a cette intrigue, certes plus secondaire, autour de la mort de son amie qui la hante et qui la consterne. Elle veut des réponses et en obtiendra. Cette partie de l’histoire permet à l’auteur d’illustrer la difficulté de vivre entre deux mondes, deux cultures et de trouver sa place tout seul.

Enfin, tout cela est prétexte à aborder les thèmes cités plus haut. Les parents d’Azime sont arrivés en Angleterre lorsqu’elle était encore petite. Elle et son frère et sa sœur ont été élevés dans la tradition kurde, mais grandir en Angleterre fait naître aussi des aspirations chez eux que les parents ne comprennent pas et veulent réprimer.

Résultat : le cocktail est réussi, tantôt profond ou léger, bien dosé en humour quand il le faut.

Conclusion

Il est amusant de noter que le titre original de ce livre Funny girl, est identique à celui du dernier roman de Nick Hornby, sorti il y a peu de temps aussi. En tout cas, Anthony McCarten signe un bon divertissement et nous livre une réflexion sur l’usage de l’humour, le rapport aux autres, à la famille, la communauté.

Titre original : Funny girl

Sortie : septembre 2015

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Stand up ! », d’Anthony McCarten »

  1. peut-être me laisserai-je tenter… je fuis un peu ce genre car violence est tellement proche de nous mais pour le mode humour (c’est la seule façon de clouer le bec aux barbus de tous poils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s