« De Gandhi à Daech », d’Antoine Böhm

de gandhi a daechRésumé

« J’ai voulu approcher la vie de ceux que l’on nomme infâmes, les séditieux qui prennent envers et contre tout le chemin des armes ou celui, plus vaste, de la contestation. Certaines de ces vies paraissent plus conséquentes que d’autres : celles de Gandhi, Mao ou Lumumba sont encore des phares de la lutte. J’ai voulu rendre compte du choix qu’ont fait certains hommes de se regrouper et de combattre, par la violence, la propagande, les négociations, la morale, tout en cherchant ce qui les unissait. »

Avis de lecture

A travers plusieurs récits, Antoine Böhm évoque le parcours de plusieurs personnes. Il a voulu retracer une part de la vie de personnes ayant pris les armes ou le chemin de la contestation.

Ce livre est très intéressant, très documenté, mais pas toujours aisé à lire. S’il y est question de Gandhi par exemple ou de Mao, l’auteur ne se contente pas de rendre compte de leurs actes. Il fait également une analyse de ses différents mouvements, de leurs actions.

J’ai été un peu dérouté par cet aspect je dois l’avouer. Cette lecture fut assez difficile. Quoi qu’il en soit le sujet est bien traité et m’a permis d’en savoir plus sur des personnes que je connaissais bien peu finalement.

Une réflexion au sujet de « « De Gandhi à Daech », d’Antoine Böhm »

Laisser un commentaire

