Premier repérage pour la rentrée littéraire 2016

Le 17 août prochain, les premiers titres de la rentrée littéraire 2016 feront leur apparition en librairie. En quelques chiffres : 560 romans et recueils de nouvelles français et étrangers annoncés. 363 romans français et 197 étrangers à découvrir.

Je vous livre ici une première sélection composée de 7 romans.

ecoutez nos défaitesÉcoutez nos défaites, Laurent Gaudé, sortie le 17 août 2016, Actes Sud

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste… Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles.

9782226328755-jLa valse des arbres et du ciel, de Jean-Michel Guenassia, sortie le 17 août 2016, Albin Michel

Auvers-sur-Oise, été  1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.

 

beaux rivagesBeaux rivages, de Nina Bouraoui, sortie le 24 août 2016, JC Lattès

C’est une histoire simple, universelle. Après huit ans d’amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation.

 

 

Breve_histoire_de_sept_meurtresBrève histoire de sept meurtres, de Marlon James, sortie le 17 août 2016, Albin Michel

Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d’extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras. Pourtant, à la date prévue, il réunit 80 000 personnes lors d’un concert historique
Construit comme une vaste fresque épique abritant plusieurs voix et des dizaines de personnages, ce livre monumental nous entraîne en Jamaïque et aux États-Unis, des années 1970 à nos jours. Convoquant hommes politiques, journalistes, agents de la CIA, barons de la drogue et membres de gangs, il s’interroge avec force sur les éternelles questions du pouvoir, de l’argent, de la politique et de la violence du monde.

amour monstreAmour monstre, de Katherine Dunn, sortie le 18 août 2016, Gallmeister

La joyeuse famille Binewski est tout sauf banale. Ivres d’amour et nourrissant de grands projets pour leur spectacle itinérant, Al et Lil décident d’engendrer à coup d’amphétamines et de radiations la plus belle brochette de phénomènes de foire au monde. Alors, bienvenue chez les monstres : il y a Arturo l’Aquaboy, doté de nageoires et d’une ambition digne de Genghis Khan; Iphy et Elly, sœurs siamoises et musiciennes talentueuses; Oly, naine bossue et albinos. Seul détonne l’étonnamment normal Chick… jusqu’à ce qu’il révèle des qualités bien particulières. Pour autant, cette famille est habitée de passions bien humaines, et une terrible rivalité entre frères et sœurs ne tarde pas à menacer le bonheur des Binewski.

Station-eleven_6281Station Eleven, Emily St John Mandel, sortie le 24 août 2016, Rivages

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord.
Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…

ou la lumière s'effondreOù la lumière s’effondre, Guillaume Sire, sortie le 25 août 2016, Plon

Détruire internet ? Dangereux, mais pas impossible. Dieu connecté, magnat de la Silicon Valley, Paul s’est retourné contre sa création. Quand on lui tire dessus, il confie l’opération à son ami d’enfance, Robin, un programmeur lunatique mais incroyablement doué. Mais Robin n’est pas Paul. Viscéralement attaché à la technologie qu’il a contribué à créer, il veut venger son ami sans renoncer à son rêve américain sur les rives de la baie de San Francisco. Détruire internet, est-ce envisageable?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s