« Comme dans un film », de Régis de Sa Moreira

moreiraRésumé

Lui : Je ne la connais pas encore.
elle : Je ne le connais pas encore.
lui : Je me réveille à Paris, en décembre 2005, sans savoir que c’est aujourd’hui que je vais la rencontrer.
elle : S’il savait, peut-être qu’il resterait couché.
lui : Peut-être, oui.
elle : Au lieu de ça, il se lève, il se fait son petit thé vert, nourrit son chat, se demande ce qu’il va faire de sa journée.
lui : C’est samedi

Le roman d’une rencontre, relatée avec humour et tendresse à la manière d’un scénario de film. Le récit évoque l’amour et le couple à l’épreuve du quotidien : la naissance du désir, la passion, l’habitude, la lassitude, la colère, l’aversion, la séparation, la réconciliation, l’enfantement, etc.

Notation sur 5

Intrigue1 scarabee

Personnages1 scarabee

Écriture1 scarabee

Avis de lecture

Ce livre est fait de dialogues, à la manière d’un scénario. Des dialogues rapides entre Lui et Elle. C’est l’histoire de leur rencontre leur histoire, le quotidien et tout ce qui peut rythmer et se passer dans la vie d’un couple. Par moment, le temps d’une phrase, un autre personnage intervient. Cela peut-être une pote, leur mère, un voisin, une personne étrangère au couple qui les a croisé et même un objet comme une télévision.

Cette forme surprend et le jeu de réplique m’a amusée au début. Mais je me suis lassée de ces échanges. Sur la durée, les répliques fusent toujours mais je commençais déjà à décrocher. C’est la forme, d’abord, qui ne m’a pas emportée, et je n’ai pas réussi à apprécier ce couple, ce qu’ils racontent. Que dire de plus, je suis déçue de pas pas l’avoir terminé, mais bon j’ai bien d’autres livres qui m’attendent.

 

Une réflexion au sujet de « « Comme dans un film », de Régis de Sa Moreira »

Laisser un commentaire

